South's Rangers and Indian Scouts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Comptoir de la Compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Histoire (courte) des Cherokees

Aller en bas 
AuteurMessage
Angus Mac Coy
Capitaine - Sachem
Capitaine - Sachem
Angus Mac Coy


Messages : 226
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 49

Histoire (courte) des Cherokees Empty
MessageSujet: Histoire (courte) des Cherokees   Histoire (courte) des Cherokees EmptySam 22 Mar - 4:44

Citation :
Le nom Cherokee vient de Tsalagi, le nom des Cherokee dans la langue des Creek, et également le nom qu’ils utilisaient eux-mêmes le plus souvent. Tsalagi se prononçait Cha-ra-gi dans un dialecte aujourd’hui disparu. Il s’est ensuite transformé au cours du temps jusqu’à devenir Cherokee. À l’origine, les Cherokee se nommaient Aniyunwiya.


Citation :
De 1736 à 1743, l'Utopiste allemand Christian Priber se rend en territoire cherokee et organise en tant que "premier ministre" la résistance indienne face aux Anglais. A l’époque de la Guerre d’Indépendance, les violations répétées des traités par les colons blancs poussèrent certains Cherokee à quitter la Nation Cherokee. Ces dissidents furent nommés les Chickamauga. Menés par le chef Dragging Canoe, les Chickamauga s’allièrent avec les Shawnee et menèrent des raids contre les établissements des colons, aidés par les Britanniques.

John Ross fut un des personnages importants dans l’histoire de la tribu cherokee. Son père émigra d’Écosse avant la révolution américaine. Sa mère, également fille d’Écossais, possédait un quart de sang cherokee. John Ross commença sa carrière publique en 1809. Comme l’autorisait la constitution de l’époque, la Nation Cherokee fut créée en 1820, avec des représentants officiels élus. John Ross devint le chef de la tribu en 1828 et le resta jusqu’à sa mort.

Les Cherokee furent déplacés de force de leurs terres ancestrales du nord de la Géorgie et des Carolines vers le Territoire Indien en Oklahoma, principalement à cause de la ruée vers l'or aux environs de Dahlonega dans les années 1830. La déportation du peuple cherokee porte le nom de Piste des Larmes (détail dans l'onglet informations).

Une fois arrivés, les tensions s’aggravèrent et la suspension de la Loi du Sang cherokee fut ignorée. Le 22 juin 1839, après l’ajournement d’une assemblée tribale, plusieurs des plus importants signataires du Traité de New Echota furent assassinés, y compris le rapporteur de la Loi du Sang, Major Ridge, ainsi que John Ridge et Elias Boudinot. Ce fut le début d’une guerre civile de 15 ans parmi les Cherokee. Un des survivants notables fut Stand Watie, qui devint général confédéré pendant la Guerre civile. Les Cherokee sont une des Cinq tribus civilisées qui ont signé des traités, et ont été reconnus par les États confédérés d'Amérique.

D’autres Cherokee, dans l’ouest de la Caroline du Nord, servirent au sein de la Thomas' Legion, une unité d’environ 1 100 hommes d’origines cherokee et blanche, combattant principalement en Virginie, où leur réussite fut impressionnante. La Thomas' Legion fut la dernière unité confédérée à se rendre en Caroline du Nord, à Waynesville, le 9 mai 1865.


Les Cherokee d’Oklahoma perdirent le droit d’élire leur propre chef en 1907 lorsque l’Oklahoma devint un État. Divers dirigeants furent désignés par les présidents jusqu’en 1970 quand les Cherokee récupérèrent le droit d’élire leur gouvernement grâce à un décret du Congrès signé par le président Nixon. W. W. Keeler fut le premier chef élu des Cherokee d’Oklahoma. Il était également président de Phillips Petroleum. Ross Swimmer, Wilma Mankiller, Joe Byrd et actuellement Chad Smith lui succédèrent.

Le 14 juin 2004, le Conseil Tribal de la Nation Cherokee définit officiellement le mariage comme une union entre un homme et une femme, mettant de fait hors la loi le mariage homosexuel. Cette décision répondait à une demande d’union d’un couple lesbien déposée le 13 mai. Le chef Chad Corntassel Smith expliqua que le motif principal de cette décision était d’homogénéiser les lois de la Nation Cherokee et de l’État d’Oklahoma.
Revenir en haut Aller en bas
Angus Mac Coy
Capitaine - Sachem
Capitaine - Sachem
Angus Mac Coy


Messages : 226
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 49

Histoire (courte) des Cherokees Empty
MessageSujet: Re: Histoire (courte) des Cherokees   Histoire (courte) des Cherokees EmptySam 22 Mar - 4:47

La Piste des Larmes

La Piste des Larmes (ce nom vient des larmes de compassion versées par les Américains qui les voyaient passer devant eux) fait référence à un épisode tragique de l'histoire des États-Unis dans la première moitié du XIXe siècle. En 1831 et 1838, le gouvernement américain décide de déplacer autoritairement plusieurs peuples Amérindiens, dont les Cherokeees, à l'ouest du Mississippi, pour donner les terres à des colons blancs.

L'état de Géorgie met en place des lois répressives et met en vente les terres indiennes en 1834. Les indigènes n'ont pas le droit de témoigner en justice : ils ne peuvent se défendre contre l'accaparement des terres par les colons géorgiens. Les Cherokees sont déportés d'abord en Arkansas puis en Oklahoma : cet épisode est connu comme celui de la Piste des larmes en 1838-1839, car le traitement réservé aux Cherokees a soulevé une réelle indignation dans une partie de l’opinion américaine. C'est le général Winfield Scott qui procède de force au grand dérangement des Cherokees : selon l’historien Grant Foreman, sur 18 000 Cherokees ayant pris le chemin de l’exil, 4000 sont morts. Plusieurs centaines se sont cachés dans les montagnes : un Blanc a acheté des terres pour eux sur lesquelles ils vivent encore ; aujourd’hui la Georgie tente de se racheter une conduite en réhabilitant les hauts lieux de la mémoire Cherokee.

- 29 décembre 1835 : Traité de New Echota : 300 à 500 des 17 000 Cherokees vivant à l'est du Mississippi (la délégation Ridge, menée par les Cherokees John Ridge et Elias Boudinot) signe pour l'ensemble de la nation un traité qui cède aux États-Unis leurs terres pour cinq millions de dollars, en violation des lois Cherokees, et sans un seul élu parmi eux. Le Congrès ratifia ce traité l'année suivante d'une voix, malgré les protestations de John Ross. Les 465 Cherokees signataires partirent pour l'ouest en 1837.

- Mars 1838 : le philosophe Ralph Waldo Emerson proteste par une lettre envoyée au président Martin Van Buren contre ce traité.

- 18 mai 1838 : l'échéance du traité de New Echota étant arrivée, le général Winfried Scott commence à faire rassembler les Cherokees dans 31 forts, avec uniquement les vêtements qu'ils portaient.

- Fin juillet 1838 : Ils sont ensuite rassemblés dans onze camps prévus à cet effet (10 au Tennessee, un en Alabama).

- Environ 3000 Cherokees firent route par voie fluviale à partir de juin, et arrivèrent jusqu'en septembre dans le Territoire indien.

- 16 octobre 1838 : Départ des Cherokees restant par les chemins. Ils parcourent 1750 km, atteignent le Mississippi en novembre, mais les 5000 derniers restent bloqués sur la rive est tout l'hiver. Les premiers groupes arrivèrent en janvier à Fort Gibson.

- Mars 1839 : arrivée des derniers Cherokees. Environ 4000 d'entre eux au moins, 8000 au plus, sont morts en chemin, de froid, de faim ou dépuisement, le long de la Piste des Larmes.

- juin 1839 : John Ridge et Elias Boudinot sont assassinés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire (courte) des Cherokees
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les compagnies de Rangers de la Confédération
» Histoire des blackfeet
» Histoire de blueman et moinette
» Recopier l'histoire des Rangers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
South's Rangers and Indian Scouts :: Le Tonneau Percé :: Histoire des South's Rangers and Indian Scouts-
Sauter vers: